En cours de CONVERSION BIO

Le Domaine de l'Eglisette est situé sur la commune de Moulès-et-Baucels, dans la  vallée de l'Hérault à 45 km au Nord de Montpellier et 60 km au Nord-Ouest de Nîmes.

Il se caractérise par 4 types de terroirs avec des profils géologiques bien distincts dont un atypique pour la région composé de galets roulés du quaternaire.


 

Le vignoble s'étend sur une surface de 16 hectares disséminés autour d'une charmante églisette romane du 12 ème siècle dédiée à St Jean-Baptiste.

La situation du Domaine à l'extrème Nord de l'appellation des Terrasses du Larzac est une des particularités de notre vignoble. Les amplitudes thermiques jour/nuit, qui peuvent atteindre plus de 20 degrés en été lors de la maturation des raisins, favorisent la complexité aromatique du raisin et confèrent une fraîcheur particulièrement agréable à nos vins.


Les cépages rouges sont majoritaires (Grenache Noir, Syrah, Cinsault , Mourvèdre et Merlot), mais le domaine dispose aussi d'une belle palette de cépages blancs (Viognier, Grenache Blanc et Roussanne).

C'est un encépagement de qualité où des vignes anciennes de 40 ans côtoient des jeunes vignes de 8 ans.

Jusqu'à notre reprise du Domaine en avril 2015, la vendange était intégralement vendue auprès d'une Cave Coopérative de la région.Désormais, nous voulons produire notre propre vin et ainsi redonner ses lettres de noblesse aux terroirs du Domaine. Pour cela, nous avons entrepris un ambitieux programme de restructuration du vignoble avec arrachage, replantation, complantation et surgreffage. 

Par respect pour la nature qui nous entoure, nous avons fait le choix d'une agriculture raisonnée, en utilisant le moins de produits chimiques possible, avec un taux de sulfites extrèmement bas, en privilégiant le passage de l'intercep entre les vignes (désherbage mécanique) et l'utilisation d'amendements organiques type composts . Dans cet esprit d'authenticité, nous avons commencé  à convertir des parcelles en bio, sans aucun traitement depuis 2016.

L'année 2016 a été marquée par la construction de notre chai en Pierre du Gard semi gravitaire. Celui-ci nous permettra de vinifier l'intégralité de notre production sur place et de vous faire découvrir nos vins dans notre espace de dégustation panoramique.

Décrivez votre image